logo
preloader

Bienvenue à la Manade Robert Michel,
Domaine de Fangouse

Le domaine de Fangouse, à Montpellier - Lattes,
un ancrage historique fort

 Le domaine de Fangouse, un domaine du XVIe siècle…

Nos recherches aux Archives Départementales de l'Hérault nous ont permis de pister l'origine du domaine de Fangouse jusqu'en 1440. Aux travers des divers actes notariés (vente, baux) nous avons suivi la trace de terrains agricoles et vignes au lieu dit le " Grès de Lattes ".
C'est en 1504 qu'un certain Vidal FANGOUSE fait l'acquisition d'une vigne " scituée au terroir de Lattes, dixmerie de Pérols et lieu dit vulgairement appelé au Grès de Latte ". (Réf. Archives Départementales de l'Hérault, G IV 94 tome I, folio 260 r°, article 1158).
Vidal FANGOUSE aurait alors bâti " Mas et Palière " qui sont mentionnés dans un acte de vente d'une vigne avoisinante dès 1523. Le Mas de Fangouse figure au COMPOIX de Lattes de 1547 " Manifest de Vidal Fangouse : - ung mas, jasse et coubert au Grès de Lates - ung pré (…) - una vigna (…) " (Ref Archives communales de Lattes, cCC 2 folio 250 et suivants)

Domaine viticole au XIXe siècle...

Le 22 janvier 1889, Monsieur Martin Bonnet, négociant en vins, achète le domaine de Belleviste et Fangouse au marquis de la Prunadère, domaine de 107 ha comprenant Bâtiments d'habitations, terres labourables, prairies, légumières…. Le Mas de Fangouse est alors un domaine viticole dont la solide production annuelle est de 10 à 12 000 hectolitres de vin sous l'appellation " Costières " ou vin de coteaux.

La cave de 150 m de long allonge une double file de foudres de 300 Hectolitres. 20 000 litres de vins y sont stockés. Le Mas de Fangouse logeait pendant la saison des vendanges 100 à 120 personnes pour la plupart Pyrénéens.

Le patronyme de FANGOUSE

C’est un vieux nom du gévaudan. FANGOUSE représente l'occitan " FANGOS " qu'on prononce FA(N)GOUS ou FAN(N)DJOUS : " fangeux ". Il s'agit d'un nom indiquant la provenance : un terroir très humide et boueux. Ainsi le Domaine de Fangouse, situé au pied du Parc Naturel du Méjean, tire ainsi l'origine de son nom du patronyme de son constructeur et non pas de la qualité du sol où il est implanté (mélange de graviers et d'argile).

fangouse la tonellerie
fangouse la cave
fangouse expeditions
domaine-fangouse-manade-elevage-taureaux-chevaux-camargue-location-salle-mariage-evenements-caleche-lattes-perols-montpellier-mauguio-occitanie-bouches-rhone-visuel-13

L'élevage de taureaux

 En 1989, Robert s’est associé à Monsieur Max Niquet : manade de l’étang de l’or (Manade créée en 1970 par Max Niquet).

En 2000, La manade Robert MICHEL se crée. En 2006, la manade a dû faire face à des problèmes sanitaires.
2007, la manade repart avec de nouvelles origines pour reconstituer le troupeau. Les origines de l’élevage sont Saumade et Mailhan. La manade compte environ 180 têtes de bétail dont une trentaine de veaux par an. Robert sélectionne les taureaux avec rigueur.
Le but de tout éleveur est d’amener dans les arènes en course camarguaise les taureaux qu’il a fait naître.

L'élevage de chevaux

  La Manade Robert Michel compte une cinquantaine de chevaux, élevés en semi-liberté dans le berceau de la race Camargue. Les méthodes d'élevage sont traditionnelles. Les juments vivent en semi-liberté dans des parcs de plusieurs hectares dans les marais. Les saillies se font en liberté au printemps.

De 1979 à 1993 l'élevage est sous le nom de MARIÉ / MICHEL. À partir de 1993 Robert Michel reprend seul l'élevage avec pour base des juments Marié et Mailhan, étalon Gitan du Mas II.
Aujourd'hui, la manade compte une dizaine de juments poulinières et autant de naissances par an. Nous proposons à la vente des juments et chevaux de race Camargue pleins papiers à partir de 1 an ainsi que des chevaux débourrés et dressés.

domaine-fangouse-manade-elevage-taureaux-chevaux-camargue-location-salle-mariage-evenements-caleche-lattes-perols-montpellier-mauguio-occitanie-bouches-rhone-visuel-10

Pour plus de renseignements contacter le domaine.

  La Manade Robert Michel est membre de l'AECRC (Association des Éleveurs de Chevaux de Race Camargue), agréée par le Parc Naturel Régional de Camargue, dont le principal objectif est de promouvoir le cheval Camargue dans le respect du standard de la race.

Nous proposons des prestations équestres traditionnelles Camargue :
- Organisation de Roussataïo (ou roussataïre) : lâcher de juments suitées dans les rues du village, sous l'escorte des gardians de la Manade.
- des jeux gardians, emmaillage en piste.. (" à la carte " ).

AECR