Source : @lejournaldesfemmes
Cette année, les mariages deviennent plus intimistes, éco-responsables et solidaires. De la robe à la déco en passant par ce que l’on aura dans l’assiette, voici ce que nous réserve 2020 pour cette nouvelle saison de cérémonies hautes en couleurs !
Dans le domaine du mariage, chaque année apporte son lot de nouveautés. Les créateurs rivalisent d’inventivité pour proposer des robes de mariéetoujours plus élégantes et de nouvelles tendances déco émergent pour satisfaire des mariés toujours plus exigeants, rêvant d’un mariage de rêve à leur image ! Tenues, décoration de mariage, animations, repas… Nous vous dévoilons toutes les tendances mariage pour l’année 2020, avec les conseils de Rebecca Mesguich, wedding planner.
« Microwedding » : la tendance des mariages intimistes et personnalisés
Les mariages intimistes, avec très peu d’invités, semblent séduire les couples en 2020. Cette tendance appelée « microwedding » permet aux jeunes mariés d’organiser une réception plus personnalisée et au plus proche de leurs convives. Néanmoins, ce type de mariage ne réduit pas pour autant le budget : même s’il y a moins de monde, le coût par invité augmente, car tous les détails sont soignés. « Des faire-part fabriqués dans des matières surprenantes comme le méthacrylate ou le plexiglas, en passant par des bars à champagne sophistiqués, tout est fait pour impressionner et prendre soin des invités« , selon une étude du site Mariages.net.
La tendance des mariages éco-responsables
Alors que les mariages « champêtre », romantique et en pleine nature avait le vent en poupe, les mariages écolos et éco-responsables marqueront sans aucun doute l’année 2020. En effet, les couples sont de plus en plus soucieux de respecter l’environnement au fur et à mesure des préparatifs. « Le recyclage, les décorations fabriquées avec du papier ou autres matériaux recyclés ainsi que la consommation locale sont en vogue et très appréciés des futurs mariés, de plus en plus soucieux de l’impact de leur mariage sur la planète », précise l’étude.
Des listes de mariage solidaires
Si la plupart des couples reçoivent un chèque le jour J, certains proposent une liste de mariage, permettant aux invités d’offrir le cadeau dont ils ont réellement besoin. Mais ces listes deviennent désormais solidaires ! Les jeunes mariés font des appels aux dons pour des ONG en créant ces listes de mariage solidaires. Ainsi, les invités offrent un don à une oeuvre caritative de leur choix.
Les robes de mariée originales séduisent
Exit les robes volumineuses avec des jupes imposantes et les modèles princesse ! Cette année, de nouvelles tendances se dégagent et font la part belle à l’inventivité. Outre le style Bohème chic paré de dentelle, qui continue d’avoir la côte, « de nombreux créateurs proposent des modèles déstructurés avec des décolletés profonds, des dos nus et parfois même des épaulettes, un attribut que l’on pensait définitivement so 80’s », déclare la wedding planner ! Les futures mariées sont de plus en plus nombreuses à solliciter un couturier afin de faire réaliser une robe sur-mesure. On retrouve également des robes d’un nouveau genre qui comportent deux tenues en une. « Avec ces robes de mariée ajustables, par exemple grâce à un jupon amovible, les mariées rayonnent à la mairie puis surprennent leurs invités avec une nouvelle version de la même tenue lors du cocktail », ajoute Rebecca Mesguich. Autre tendance qui perdure pour l’année 2020 : les robes effet tatouage. « Grâce à de subtiles effets de broderie, et parfois même de perles, sur un voile transparent, la robe fait partie de la peau« , précise-t-elle. Si les futures mariés sont encore une majorité à commander une robe pour leur grand jour, par soucis d’économie, mais aussi dans une démarché éco-responsable, certaines font désormais le choix de louer leur robe de mariée. Une tendance amenée à se développer !
Une déco de mariage champêtre et naturelle
Les tendances bohèmes persistent en 2020. Alors que les mariages très classiques séduisent de moins en moins, les décorations naturelles, qui font la part belle au bois, ont toujours autant de succès.Un mélange de bois et de couleurs végétales à la fois chic et confortable pour mettre à l’aise vos invités avec style ! À l’inverse, certains mariés font le choix d’une déco extrêmement épurée, avec du blanc, du rose et une décoration minimaliste. « Concernant l’organisation générale du mariage, de nombreux mariés choisissent désormais de louer un domaine ou un château pour prolonger la fête sur plusieurs jours. Une manière de personnaliser encore plus leur union, mais aussi de faire des économies !« , témoigne la wedding planner.
Repas de mariage : de l’originalité dans l’assiette
Côté repas, les mariés n’ont plus envie de rester à table pendant des heures. « On oublie les cocktails à rallonge, les trois entrées et le dîner qui s’éternise. Les couples réinventent leur soirée de mariage en misant sur un cocktail dinatoire, un repas sans entrée ou un buffet des desserts ». L’objectif est avant tout que les invités profitent et investissent la piste de danse avant minuit ! Après les Candy Bar, on décline aussi le concept pour toutes les saveurs, du sucré au salé ! Bar à Donuts, bar à fromages, bar à crustacés… Et avec des produits décalés ! Fini les repas classiques, on mise sur l’originalité dans l’assiette. Le Food truck quant à lui, reste notre chouchou avec toujours autant de succès. Autre tendance qui semble se développer en 2020 : la possibilité pour les jeunes mariés de proposer un menu adapté aux invités : végétaliens ou végétariens, allergies alimentaires… le traiteur doit également savoir composer avec chacun.
Des cadeaux d’invités utiles et personnalisés
Pour les cadeaux d’invités, la grande tendance est à la personnalisation. Si certains plébiscitent encore les inamovibles dragées, les mariés privilégient aujourd’hui lescadeaux originaux qui auront une vie après le mariage. Petite bouteille d’huile d’olive, bougies, sacs, ronds de serviettes, l’imagination des mariés est sans limites.
Les mariage d’hiver, la nouvelle tendance
Les mariages d’hiver et leur ambiance cocooning séduisent de plus en plus de mariés. Certains audacieux décidant même de se marier au ski ! Pour la wedding planner, « il s’agit d’un sacré défi en terme d’organisation, et la nécessité de repenser entièrement la tenue de la mariée afin d’éviter qu’elle ne soit frigorifiée ! » Mais puisque style rime aussi avec confort, on commence à assister à l’arrivée de nombreuses vestes pour la mariée chez nos créateurs préférés. Gilets, caraco, blazers, bombers, en jean, en cuir ou en maille, le choix est vaste pour vous garder au chaud. Les marques pensent à vous mesdames et vous proposent ainsi de nombreuses possibilités toutes aussi esthétiques et en accord avec votre tenue. Autre grand classique à travers les saisons, la cape reste synonyme d’élégance et d’originalité. On l’adore !
Fini les jeux, place aux spectacles de mariage !
Côté animations, les jeux de mariagesont clairement passés de mode ! Les mariés veulent aujourd’hui du spectacle. Ils organisent des feux d’artifice, et font appel à des danseuses, des humoristes ou un magicien qui vont enchanter les invités pendant le cocktail ou entre les plats. Des prestations beaucoup moins onéreuses que ce qu’on pourrait imaginer et qui rencontrent un succès fou. Autre possibilité, celle d’organiser de petits ateliers : couronne de fleurs, bar à tatouage éphémère, calligraphie, autant d’activités originales qui réjouissent les invités.